RAPPORT DE RECHERCHE
Au-delà de la participation : l'expérience de la démocratie dans les services sociaux en France
Ce rapport présente les résultats et l’analyse de l’étude qualitative portant sur l’expérience de la participation aux processus de co-création des personnes accompagnées par quatre types de services sociaux et médico-sociaux en France : les services de santé mentale et handicap, les services de protection de l'enfance, et les services pour les jeunes à risque d'exclusion sociale.
Les objectifs sont les suivants :
- Recueillir les différents points de vue des personnes accompagnées sur l'impact de leur contribution via les instances/processus consultatifs et participatifs, numériques et non numériques, au sein des services sociaux.
- Analyser les processus participatifs et ses manifestations dans les services sociaux afin de comprendre les mécanismes d'expression, de prise en compte et d'inégalité intersectionnelle dans la portée et la diversité de la responsivité à ces diverses contributions.
- Étudier les points de vue des personnes accompagnées sur les retours d’information, la transparence et la prise en compte des actions participatives et déterminer si ces personnes se sentent informées de l'impact de leur contribution sur le fonctionnement des services et la prise de décision.
- Dans la phase 1 de la recherche, le cadre conceptuel du projet de recherche a été conçu à partir de la littérature scientifique et empirique relative à la démocratie, la participation et la co-création dans les secteurs concernés.