L'équipe
Responsive France
Anna Rurka
Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université Paris Nanterre, Anna Rurka est spécialisée dans la protection de l'enfance, notamment sur l'implication des parents dans les services sociaux et les processus de prise de décision. Elle a commencé à développer une recherche sur le soutien apporté aux enfants et jeunes LGBTQIA+ dans le système de protection de l'enfance. Au sein de l'Université Paris Nanterre, elle enseigne les politiques publiques et sociales, l'analyse des mécanismes d'intervention et de formation, la méthodologie des projets internationaux et la méthodologie de la recherche. Présidente sortante de la Conférence des OING du Conseil de l'Europe et actuellement présidente du groupe d'action pour les droits sociaux au sein de la Conférence. Elle représente l'université Paris Nanterre au sein du conseil d'administration de l'EASSW. Elle est experte qualifiée au sein du Conseil supérieur du travail social en France.
Andreea Gruev-Vintila
Andreea GRUEV-VINTILA est Maîtresse de conférences HDR en Psychologie sociale Hors classe à l'Université Paris Nanterre LAPPS-EFIS CREF, autrice du livre Le contrôle coercitif : au cœur de la violence conjugale. Des avancées scientifiques aux avancées juridiques (Dunod, 2023). Elle mène des recherches sur les processus psychosociaux, l'impact et la sanction sociale et juridique de la violence dans l'espace public et privé. Elle a coordonné le réseau international ANR-XTREAMIS sur la xénophobie, la radicalisation en Europe, l'antisémitisme et l'islamophobie ainsi que plusieurs projets européens.
Ses recherches sur la violence faite aux femmes/violence domestique ont marqué le champ juridique et la psychologie sociale en mettant en lumière l'importance du contrôle coercitif (Stark, 2007). Elles ont élargi la compréhension de la violence conjugale en France, en intégrant le contrôle coercitif comme un concept faîtier d'une approche globale de cette violence, mettant l'accent sur les atteintes aux droits humains et aux ressources des femmes et indissociablement des enfants. Ses recherches nourrissent les politiques publiques et pénales, elles ont contribué à l'introduction du concept de contrôle coercitif dans la formation notamment à l'École nationale de la magistrature, dans la jurisprudence, et à envisager sa traduction juridique en France.
Agathe Osinski
Docteure en sciences politiques, le travail d’Agathe Osinski se concentre sur les méthodes transdisciplinaires pour la recherche sur la durabilité sociale et environnementale. Passionnée par l’éradication de la pauvreté, le renforcement de la participation et la co-construction de la recherche qui reconnaît la multiplicité des types de savoirs, elle a précédemment travaillé comme chercheuse postdoctorale pour le mandat du Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté (2021-2022) ainsi que pour l’Université d’Oxford (2022-2023).
Ylias Ferkane
Ylias Ferkane est maître de conférences en droit à la faculté de droit et de science politique de l’Université Paris Nanterre. Spécialiste du droit du travail, il enseignement le droit de la protection sociale, le droit de la santé ainsi que le droit social des affaires. Il assure également la formation des membres des Instances Représentatives du Personnel dans différentes organisations.
Léo Parmentier
Spécialisé en sociologie de la santé mentale à l’EHESS, Léo Parmentier a travaillé sur le retrait social chez les jeunes adultes en produisant notamment un dialogue critique entre les sciences sociales et celles de la psyché afin de mettre en lien les évolutions de la psychopathologie et l’émergence de nouvelles entités avec les transformations de la société. Il a également travaillé pour l'insertion et l'autonomisation de publics réfugiés à France Terre d'Asile.
Elefetheria Tzamarou
Eleftheria Tzamarou est doctorante en droit public et membre du Centre de Recherche et d'Etudes sur les Droits Fondamentaux (CREDOF) de l'Université Paris Nanterre. Ses recherches académiques s'orientent vers le domaine des libertés fondamentales et plus précisément sur le droit à l'oubli numérique et sa relation avec les données sensibles. Titulaire d'un Master en droit des nouvelles technologies de l'Université Paris Nanterre depuis 2014, elle assure depuis 2015 les fonctions d'enseignante en droit au sein de plusieurs établissements d'enseignement supérieur. Elle est avocate inscrite au Barreau d'Athènes.